Aller au contenu principal

Tout le monde élégant grâce à la collection de mode adaptée de Zalando

Trouver des vêtements, des chaussures et des accessoires adaptés qui soient à la fois fonctionnels, abordables et à la mode peut être un défi pour les personnes en situation de handicap. Les boutons difficiles et les tirettes maladroites peuvent causer beaucoup de frustration, en particulier pour les personnes ayant un handicap moteur, tandis que les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent rencontrer des difficultés pour enfiler leurs chaussures.

Zalando
Magasin de vêtements
Jeune femme avec une prothèse de jambe portant une jupe courte en jean.

Selon une étude de 2019 menée par Leonard Cheshire, une association caritative pour les personnes handicapées, trois personnes handicapées sur quatre estiment que leurs besoins ne sont pas pris en compte par l'industrie de la mode, et 96 % pensent qu'ils ne sont pas suffisamment représentés. C'est pour remédier à cela que Zalando a lancé une collection de vêtements adaptés pour les personnes en situation de handicap en octobre 2022, qui est également disponible en Belgique. Un exemple à suivre pour d'autres commerçants.

Qu'est-ce que la mode adaptée ?

Par mode adaptée, nous entendons des vêtements, des chaussures et des accessoires conçus pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Ils sont créés pour être accessibles aux personnes ayant différents types de handicaps, qu'ils soient temporaires ou permanents, tels que la mobilité réduite, la dextérité limitée ou la sensibilité sensorielle.

Grâce à la mode adaptée, la personne concernée peut s'habiller et se déshabiller de manière autonome, sans l'aide d'autres personnes. Elle tient également compte des personnes ayant une peau sensible, des prothèses ou des bandages, ainsi que des personnes qui doivent être assises pendant l'habillage (comme les utilisateurs de fauteuils roulants).

Un jeun homme qui danse et porte un short en jean et une chemise bleu clair à rayures.

À quoi ressemble la collection ?

Les vêtements prennent différentes formes, mais chacun d'entre eux favorise à sa manière l'accessibilité, permettant ainsi à chacun de s'habiller et de se déshabiller facilement, tout en se sentant à l'aise et élégant.

Pensez aux vêtements sans fermetures éclair ou avec des fermetures éclair faciles à manipuler d'une seule main. Les boutons peuvent également poser problème, c'est pourquoi les vêtements sont souvent dépourvus de boutons ou ont des boutons faciles à utiliser. Les fermetures magnétiques peuvent également être pratiques. De plus, les vêtements peuvent être fabriqués dans des matériaux spécifiques pour qu'ils soient agréables au toucher pour les personnes ayant des sensibilités sensorielles.

Deux enfants dont une fille et un garçon, qui se trouve dans un fauteuil roulant.

Tout le monde a le droit d’être beau

Alors qu'une personne sur cinq en Europe a un handicap (ou une forme de handicap), ce qui représente un grand potentiel, seules quelques grandes marques ont déjà adhéré à cette initiative. Les collections de vêtements adaptés ne sont pas faciles à trouver. C'est pourquoi les personnes en situation de handicap modifient souvent des vêtements ordinaires pour les adapter à leurs besoins. Un autre défi est de trouver des vêtements adaptés qui soient élégants. Les magasins spécialisés ou médicaux se concentrent souvent davantage sur la fonctionnalité que sur la mode et/ou la rentabilité.

Votre établissement est-il un modèle en la matière ou vous connaissez un autre établissement qui mérite d'être mis en avant ?

Dans ce cas, envoyez-nous un message pour nous le faire savoir ! Vous le verrez peut-être bientôt apparaître sur ce site.